Deux tiers de la population genevoise sont issus de la migration. Cette réalité façonne l’identité de Genève. Pourtant, sur le chemin du travail ou de l’école, des milliers d’individus risquent chaque jour d’être arrêtés, emprisonnés et finalement expulsés du pays, en raison de leur statut de séjour.

Des personnes aux origines, nationalités et parcours différents, qui vivent une situation de précarité et d’anonymat forcé. Dans la cinquième ville la plus riche du monde, un logement, un travail digne, des soins, l’éducation ou l’accès à la justice ne sont pas garantis. Ces droits fondamentaux restent pour beaucoup des privilèges inaccessibles.

Débuté en 2019 dans la cadre de l’enquête photographique genevoise, le projet Délits de séjours cherche à donner une voix et rendre visible celles et ceux que l’on appelle les « sans-papiers » et que la loi contrait à vivre dans l’obscurité. Ce travail est en cours de réalisation et a pour but de sortir de Genève afin couvrir le territoire Suisse. 

Si vous voulez partager votre histoire et participer au projet, ou si vous avez des informations ou liens qui pourraient être utiles à intégrer au site, n’hésitez pas à écrire à info@delitsdesejours.ch

EN CE MOMENT

Cabane B
Du 28 avril au 14 mai 2022

Journées photographiques de Bienne
Du 6 au 29 mai 2022

EXPOSITIONS PASSÉES

Exposition disséminé dans la ville de Genève durant la Semaine des droits humains.
Du 30 novembre au 12 décembre 2021
Article dans Le Temps

NO’PHOTO
Projection à Fonction Cinema – Maison des arts du Grutli
25 – 26 septembre 2021

Images et textes : Laurence Rasti
Graphisme : Ismaël Abdallah et Cécile+Roger
Webdesign : Cécile+Roger
Projet réalisé dans le cadre de l’Enquête photographique 2019 de la Ville de Genève